Alors qu’il évoluait hors-pistes en compagnie de six autres personnes, l’adolescent a été soudainement emporté par une masse de neige. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pas survécu.
Un groupe de jeunes, dont un garçon âgé de 13 ans, a été surpris par une avalanche mercredi dans les Arcs en Savoie.
L’information a été rapportée par le la préfecture de Chambéry à la presse française et relayée par le média France Bleu Pays-de-Savoie.
L’adolescent, surpris par l’avalanche dans le secteur de l’Aiguille Rouge à Arc 2000, n’était pas équipé du matériel de sécurité indispensable : un DVA selon les précisions d’un média local. Les secours ont confirmé que le jeune skieur n’avait pas sur lui un détecteur de victimes d’avalanche au moment du drame.
Le parquet a requis l’intervention du PGHM de Bourg-Saint-Maurice pour mener une enquête approfondie sur les causes de cette avalanche mortelle. Les secouristes ont tout tenté pour sauver la victime, mais leurs efforts ont été vains. Le décès a été constaté à 17h08.
À la suite à de fortes chutes de neige, le risque d’avalanche était jugé "marqué" (niveau 3 sur 5) dans la Haute-Tarentaise et dans l’ensemble des Alpes-du-Nord. Le manteau neigeux, instable et parsemé de plaques sensibles, rendait la pratique du ski hors-piste particulièrement dangereuse.
Le début de semaine a été marqué par une série d’avalanches meurtrières dans les Alpes, faisant plusieurs victimes. Les massifs alpins sont actuellement soumis à des conditions météorologiques particulièrement instables. Sophie Hediger, double médaillée en Coupe du monde et participante aux Jeux Olympiques de Pékin, a trouvé la mort lors d’une sortie en hors-piste dans les Alpes suisses. La championne de 26 ans se trouvait avec son compagnon.