Les secours ont déployé d’importants moyens pour sauver cet enfant de 12 ans enseveli dans un puits d’une douzaine de mètres à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, en Savoie.
Un événement dramatique s’est déroulé ce mercredi à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, en Savoie, lorsqu’un enfant de 12 ans a chuté dans un profond puits. Vers 15 heures, le garçon a descendu précautionneusement une corde dans ce puits d’une douzaine de mètres de profondeur, situé sur un terrain appartenant à sa famille. Malheureusement, des pierres se sont détachées de la paroi, le blessant et l’ensevelissant partiellement, raconte France Bleu. L’enfant s’est retrouvé avec des blessures légères, se traduisant par un important hématome au niveau du genou.
Dès que l’incident a été signalé, une importante opération de secours a été déployée. Une équipe de près de quarante sapeurs-pompiers, accompagnée des secours en montagne, des gendarmes et du Samu, s’est rendue sur les lieux. "Des blocs risquent de tomber à tout moment. Il faut chemiser le puits pour le sécuriser et pouvoir extraire l’enfant", a expliqué Laurence Tur, la secrétaire générale de la préfecture de la Savoie. L’enfant a finalement pu être dégagé vers vingt heures et hospitalisé à l’hôpital de Grenoble, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Les pompiers impliqués dans cette intervention qualifient cet événement de quasi-miracle, car il a été extrêmement délicat de maintenir la sécurité du jeune garçon tout en le libérant des décombres. Ils ont partagé le soulagement d’avoir mené à bien cette opération périlleuse, qui ne se produit que rarement et qui s’est déroulée dans leur propre région.
Voir notre dossier sur les faits divers en France