Ce drame survenu près d’Albertville (Savoie), mardi 8 décembre, a coûté la vie à cinq personnes. Seul le pilote de l’hélicoptère a survécu.
Dans la soirée du mardi 8 décembre, un hélicoptère de secours en montagne de la compagnie Service aérien français s’est écrasé à 1 800 mètres d’altitude, en Savoie. Le préfet Pascal Bolot a déploré un "accident dramatique". Quatre employés de la SAF - le pilote, un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste - ainsi que deux secouristes de la CRS Alpes se trouvaient à bord de l’appareil.
Le pilote est le seul survivant, mais il a été grièvement blessé. La préfecture de Savoie a affirmé qu’il a été acheminé par voie terrestre, en état d’urgence absolue, au CHU de Grenoble. Selon l’information rapportée par Franceinfo, il est "très affaibli", mais à ce stade, son pronostic vital n’est pas engagé. Cet officier des forces aériennes de gendarmerie serait en attente d’une opération pour de multiples fractures.
Pour le moment, les circonstances du crash restent inconnues. Sur Twitter, la police nationale a précisé que l’accident est survenu lors d’une mission d’entraînement de secours en montagne. De son côté, la gendarmerie a affirmé que le drame s’est produit sur une façade boisée du massif du Grand Arc, à un moment où les conditions météorologiques étaient difficiles.
Pascal Bolot a souligné que la procureure d’Albertville avait immédiatement ouvert une enquête. Les investigations permettront de déterminer les circonstances de ce drame. Anne Gaches a assuré dans un communiqué que "tous les moyens techniques et judiciaires sont mis en œuvre pour parvenir à cette fin". Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a annoncé la préparation de l’envoi d’une mission sur place.
A lire aussi > Crash d’un hélicoptère en Savoie : Emmanuel Macron a salué la mémoire des cinq victimes
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re