Le dimanche 27 août, un éboulement de 700 mètres cubes de roches s’est produit à Saint-André en Savoie. En conséquence, la circulation sur la RD 1006 et l’autoroute A43 (entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane) a été coupée. De plus, le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie via la SNCF est également suspendu.
"Plusieurs blocs de rochers représentant un volume d’environ 700 m³ sont venus percuter l’écran de protection mis en place de manière préventive par les services routiers du Conseil départemental sur ce secteur particulièrement surveillé", indiquent les services de la préfecture de la Savoie, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Les faits ont eu lieu à 17h15, heure française.
Lorsque l’éboulement s’est produit, un résident de Saint-Jean-de-Maurienne était à proximité. Les images qu’il a capturées mettent en évidence l’énorme envergure du glissement de terrain, montrant clairement qu’une voiture et un camion circulaient sur l’autoroute en contrebas juste avant l’incident. Heureusement, il n’y a eu aucune victime.
> À lire aussi : Savoie : un enfant bloqué dans un puits pendant près de 5 heures
L’autoroute de Maurienne, A43, a été close dans les deux directions entre les sorties n°29 (Saint-Michel de Maurienne) et n°30 (Le Freney). La préfecture de la Savoie confirme cette fermeture "pour une période indéfinie". Parallèlement, la RD 1006 a connu une situation similaire, avec sa fermeture entre le point de jonction RD 1006 / RD 215 et l’échangeur du Freney.
La circulation à travers le tunnel routier du Fréjus est actuellement interrompue pour tous les véhicules pesant plus de 3,5 tonnes, qu’ils circulent de la France vers l’Italie ou de l’Italie vers la France. La préfecture de la Savoie a confirmé l’activation du "plan de franchissement alpin". Dans cette optique, les camions et les autocars sont priés de prendre le Tunnel du Mont-Blanc comme alternative ou d’emprunter l’autoroute A8.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re