Dans l’après-midi du vendredi 26 août, un automobiliste a découvert les corps sans vie de deux cyclistes dans les montagnes italiennes à proximité de Turin. L’une des victimes était Alberto Balocco, papa de la fameuse pâtisserie panettone, Mandorlato.
L’automobiliste a alors alerté les secours qui n’ont pas réussi à réanimer les deux hommes, Alberto Balocco et son ami Davide Vigo, âgés de 53 et 55 ans. Le duo faisait du VTT électrique avant d’être surpris par un orage, relate Le Dauphiné Libéré, cité comme source par Le Figaro. Les cyclistes ont été foudroyés à 2 381 mètres d’altitude, à proximité du Col Blegier.
Un expert développe dans le journal italien La Repubblica que faire du vélo électrique en temps d’orage peut être très dangereux. En effet, leur batterie accroîtrait le risque de foudroiement. "Là-haut, on est exposé aux dangers. Il n’y a pas d’abris ou de grands arbres sur lesquels le courant d’un éclair aurait pu se décharger", renchérit le secouriste alpin Simone Bobbio au quotidien transalpin La Stampa.
Alberto Balocco était à la tête de la société de confiserie Balocco, et papa de la panettone Mandorlato.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re