Le richissime homme d’affaires ukrainien Kostiantin Jevago est suspecté de détournement de plus de 110 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank.
A la demande de Kiev, Kostiantin Jevago a fait l’objet d’une demande d’extradition pour "infractions financières" et a été placé sur la liste Interpol des personnes recherchées.
Il a été interpellé mardi 27 décembre à Courchevel (Savoie), selon une source judiciaire. Le parquet général de Chambéry a précisé que l’homme de 48 ans a été arrêté par la police sans aucune difficulté, rapporte CNews. Dans l’après-midi du mercredi, il a comparu devant ce tribunal pour se faire signifier la demande d’extradition.
Le procureur général ukrainien Andriy Kostin a salué l’arrestation du milliardaire. Dans un communiqué, il a noté que ce dossier est un signal clair des liens constants maintenus par les services du parquet général avec les collègues étrangers. "Il marque également leur coopération pour traduire en justice toute personne susceptible de commettre des crimes contre l’Ukraine ou des Ukrainiens", a-t-il renchéri.
Kostiantin Jevago est suspecté d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.
L’Ukraine l’avait placé sur sa liste des personnes recherchées en 2021. Le quadragénaire est l’actionnaire majoritaire dans la société minière Ferrexpo qui produit des pellets de minéral de fer.
Aujourd’hui, il pèse 1,3 milliard de dollars, selon Forbes. Pour rappel, de 1998 à 2019, il a été député de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien.
> Consulter notre dossier sur l’Ukraine