Pixabay 2990108
Après avoir reçu des menaces de mort, le maire de la Sarthe a pris la décision de ne pas se représenter pour les élections municipales de 2020.
Ces derniers temps, le maire de la Sarthe est la cible de menaces de mort. Après 36 ans de mandat, Régis Vallienne a ainsi décidé de ne plus se représenter pour les élections municipales de 2020. Il a ainsi reçu trois lettres entre les mois de mai et juin 2018, lui demandant de "choisir son cercueil" ou de "compter les jours qui lui reste à vivre", rapporte RTL.
"En 5 mandats, jamais je n’avais reçu de tels courriers. Je peux vous dire que lorsque l’on reçoit ça, on regarde à droite, à gauche et en face en sortant de la maison, pour être sûr qu’il n’y ait pas quelqu’un derrière", a expliqué l’élu au micro du quotidien Ouest-France.
Ces dernières semaines, les maires se trouvent au cœur des faits divers. Ils ont constaté une recrudescence de l’agressivité des administrés à leur égard.
Le maire de Plouvien depuis 1995, Christian Calvez, a, de son côté, expliqué que les administrés en demandent de plus en plus, en raison des changements de la société. "Aujourd’hui, on est un peu plus le dernier recours. [...] Il n’y a, par exemple, plus de curés pour assurer cette fonction", a-t-il ajouté au quotidien breton.
>> À lire aussi : Auvergne : un maire agressé, son adjoint légèrement blessé dans le Puy-de-Dôme
Loire : le maire agressé physiquement lors de la fête communale