Le 1er novembre dernier, un patient est décédé à l’hôpital du Bailleul (Sarthe) faute d’anesthésiste pour le prendre en charge lors d’une opération en urgence. Le jeudi 25 novembre, la maire de La Flèche révèle vouloir "comprendre ces dysfonctionnements".
Sur France Bleu Maine le jeudi 25 novembre, comme le relève France Info, la maire de La Flèche (Sarthe), Nadine Grelet-Certenais, a demandé une enquête interne au à l’hôpital du Bailleul, qui se trouve à côté de sa commune. Au début du mois de novembre, un patient y est décédé faute de médecin anesthésiste, nécessaire à son opération en urgence. L’élue a réclamé que la direction de l’hôpital et l’Agence régionale de santé mènent l’enquête "pour comprendre ces dysfonctionnements".
> À lire aussi : Sarthe : un homme de 83 ans roule à contresens sur l’autoroute
Selon l’édile, qui est aussi présidente du comité de surveillance du pôle santé Sarthe-et-Loir, l’anesthésiste qui devait prendre la garde a, lui-même, dû être hospitalisé en urgence, et il n’a pas été remplacé. Le patient, souffrant d’une inflammation aigüe, a alors été transféré au Mans, à une quarantaine de kilomètres de l’établissement. Mais peu de temps après son arrivée, il est mort.
"Je demande que soient analysés de façon très précise les faits qui se sont produits ce jour-là et qu’on en tire des conclusions", a ensuite précisé l’élue. Nadine Grelet-Certenais a insisté que s’il doit y avoir des remises en cause de certaines organisations, "qu’on les pointe", et "il est hors de question que ça se reproduise".
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re