SIPA.com - Illustration
Les enquêteurs ont retrouvé l’ordinateur du terroriste dans sa planque à Bruxelles. À partir de l’analyse de la machine, les enquêteurs estiment que Salah Abdeslam aurait prévu une nouvelle attaque.
Salah Abdeslam est le seul survivant des commandos des attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015. Il a été arrêté à Forest, en Bruxelles, dans sa planque. Les forces de l’ordre ont également pris possession d’un ordinateur lui appartenant.
Les enquêteurs ont analysé la machine après son interpellation. Un fichier baptisé "Salah" regroupait non seulement plusieurs photos du 16 rue de la Loi, au centre-ville de Bruxelles, là où se trouve le cabinet du Premier ministre, mais aussi différents extraits de presse qui listaient des bars à bière très fréquentés.
Le fichier peut laisser penser que Salah Abdeslam était à la recherche d’une nouvelle cible à attaquer au nom de Daesh.
>> A lire aussi : Le point sur les terroristes du 13 novembre après l’arrestation de Salah Abdeslam
Un autre document révélait également que Salah Abdeslam s’est aussi renseigné sur des armes, anthrax, fabrication d’un silencieux ou encore les conséquences des brûlures causées par de l’acide, etc. Le document datait du 28 janvier 2016.
Les enquêteurs ont également trouvé 589 vidéos de l’État islamique : manipulation des armes, organisation du groupe, entraînement, exécutions …mais aussi des reportages français concernant les prêches en langue arabe et les attentats de Paris.
Le terroriste n’a pas manqué de suivre sa traque sur internet, le travail des brigades antiterroriste pour le retrouver et le retour éventuel en Syrie d’un autre participant aux attentats Younes Abaaoud, le frère d’Abdelhamid Abaaoud.
>> À lire aussi : Attentats du 13 Novembre : libération d’un convoyeur belge d’Abdeslam
(Source : RTL)