La Marine française a appréhendé un bateau destiné à la pêche qui transportait 10 000 kilos de cocaïne. L’embarcation a été localisée à 1 220 kilomètres des côtes martiniquaises, selon les renseignements livrés par les Forces armées aux Antilles.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont communiqué la "saisie record" réalisée par la Marine nationale. Plus de 10 tonnes de drogue ont été découvertes sur un navire de pêche à plus de 1 000 km de la Martinique.
Le patrouilleur La Confiance a arrêté le bateau dans la soirée du 14 au matin du 15 août, il détenait à bord "environ 300 ballots". Dans leur communiqué, les FAA ont indiqué que les boulettes ont été analysées, révélant la présence de cocaïne. "Au total, les ballots saisis représentent un poids inédit de 10,552 kg, soit la deuxième plus grosse saisie de la Marine nationale", souligne l’Armée dans sa publication officielle.
Selon les précisions de la procureure de la République de Fort-de-France, l’embarcation avait pour objectif de faire "une traversée de l’Atlantique". Clarisse Taron l’a évoqué durant la rencontre avec les journalistes. Après l’arrestation, le bateau et le chargement ont été transférés via la frégate Ventôse en Martinique. Ils ont été réceptionnés par l’antenne Caraïbe de l’office antistupéfiants (Ofast) qui va se charger de l’enquête.
"Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et détention aggravée d’armes de catégorie B", informe les Forces armées aux Antilles. Six Brésiliens, deux Colombiens et un Vénézuélien, soit neuf personnes au total, sont passés devant un juge d’instruction spécialisé. Ils ont été placés en détention provisoire à Fort-de-France.
La réussite de cette saisie record résulte de la coopération des Forces armées antillaises avec la National Crime Agency britannique et la DEA Drug Enforcement Agency américaine. Ces deux entités ont partagé des renseignements essentiels avec l’Ofast. "Cette nouvelle intervention porte à près de 28 tonnes la quantité de cocaïne interceptée par les FAA", conclu le communiqué.