Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 janvier, les autorités ont annoncé la saisie de 366 kilos de cocaïne sur le parking d’une plage du Gosier, en Guadeloupe. Le parquet de Pointe-à-Pitre a confirmé que six individus ont été interpellés et placés en garde à vue suite à cette opération.
Les individus ont été interceptés sur la plage du Petit Havre, un lieu prisé par les touristes et les habitants de l’île, alors qu’ils étaient en train de charger des sacs semblables à des ballots dans les coffres de deux véhicules, a précisé la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo. Selon les médias comme BFMTV, elle a ajouté que "l’analyse du contenu des ballots confirmait qu’il s’agissait de cocaïne pour un poids total de 366 kilos". Selon une source proche de l’affaire, les suspects sont vraisemblablement arrivés par la mer et transportaient environ une quinzaine de ballots.
> À lire aussi : Guadeloupe : une journaliste écartée de l’antenne après une interview tendue avec Jordan Bardella
Vers 21h00 locales, ces individus, dont le comportement était jugé suspect, ont été appréhendés, selon la même source. Ils se composent de jeunes hommes, trois étant originaires de la Guadeloupe et les trois autres provenant de la Caraïbe ou d’Amérique du Sud. "Même si on sait que c’est un moyen connu des trafiquants pour faire venir de la drogue en Guadeloupe, des individus qui arrivent de la plage avec autant de cocaïne, c’est exceptionnel", a noté Christophe Gavat, directeur territorial de la police nationale de Guadeloupe. Des opérations de contrôle vont être maintenues, a-t-il précisé.
> Toute l’actu en Guadeloupe sur LINFO.re