Le vendredi 16 décembre, les gendarmes réservistes du PSIR engagés dans le cadre de la Brigade Modulaire de Sécurisation (BMS), en présence des personnels de la gendarmerie de Sainte-Marie, ont effectué un service commun de 13h00 à 19h00, sous réquisition de la Procureure de la République de Saint Denis.
Cette opération s’est déroulée en présence de nombreux contrôleurs et médiateurs de TRANSDEV et avait pour objectif de sécuriser les voyageurs ainsi que les chauffeurs et contrôleurs de bus.
L’étroite coordination entre la Gendarmerie et les agents de Transdev pour garantir la sécurité et la qualité du service est un enjeu dans le cadre des mobilités douces à La Réunion.
Fabrice GROLLEAU, responsable du service "Contrôles, Médiation et Sûreté" de Transdev, et le commandant de compagnie de Saint-Benoît étaient présents aux côtés de leurs personnels durant les opérations.
Cette action a nécessité l’engagement de plusieurs personnels : 09 réservistes du Peloton de Surveillance et d’Intervention, 03 gendarmes mobiles du Détachement de Surveillance et d’Intervention, et 03 gendarme de la Brigade Territoriale Autonome de Sainte-Marie.
Plusieurs individus ont fait l’objet d’une verbalisation :
- 06 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants ;
- 08 infractions Police Route ;
- 02 ports d’arme blanche ;
- 01 port d’arme.