Un incendie s’est déclaré entre 5h et 5h30 lundi 25 juillet rue Salagoïty, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques°. Aucune victime n’est à déplorer, mais un forcené armé s’est retranché dans l’immeuble en feu.
Tous les occupants de l’immeuble ont été évacués et aucune victime n’est à déplorer. La police et le Raid sont mobilisés. Selon les explications du capitaine Stéphane Anton, adjoint au chef de centre de secours d’Anglet, cité par Sudouest.fr, l’incendie s‘est d’abord "déclaré au rez-de-chaussée dans un local avec de la peinture".
Mais d’autres départs de feu ont été localisés à d’autres endroits de l’immeuble. "On s’est dit qu’il n’y avait rien de naturel, que, a priori, quelqu’un mettait le feu", témoigne ce responsable. Des sapeur-pompiers, pour procéder à l’extinction, sont alors montés à l’étage et ont croisé le forcené qui était armé. A la demande du forcené, les soldats du feu ont alors opéré un demi-tour. Les pompiers n’ont pas pu pénétrer dans le bâtiment qui était sécurisé par la police.
Les pompiers qui ont pu entrer dans la bâtisse ont raconté : "On ne retrouvait personne. Il n’est pas exclu que la personne (le forcené) soit toujours là au regard des débris et de la quantité de combustibles retrouvée. Ou alors la personne est partie. Pour l’instant, personne ne peut le dire".
Après une reprise des flammes, une partie de l’immeuble s’est effondrée en milieu de matinée, rapporte 20 Minutes. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’origine de cet incendie serait criminelle. On ne sait pas si le forcené qui s’est retranché chez lui est décédé ou pas ou s’Il est en fuite.
> Notre dossier sur les faits divers.