Le vendredi 22 mars, au sein de l’école élémentaire privée Saint-Charles à Saint-Étienne (Loire), un enfant âgé de 8 ans a proféré des menaces de poignarder sa maîtresse ainsi que des policiers.
Alertée par l’enseignante de CE2, informée par des élèves, la directrice de l’école s’est rendue en urgence dans la salle de classe peu avant 9h. Sur place, elle a trouvé deux couteaux à steak dans le cartable du petit. Selon une source proche de l’enquête au Figaro, l’enfant, qui suivait un traitement en raison de précédents comportements violents, a été exclu de l’établissement. Ses parents ont été convoqués, et la directrice de l’école a déposé plainte.
> À lire aussi : Saint-Étienne : un nouveau-né retrouvé dans un local à poubelles
"Le mineur et ses parents ont été entendus. Il n’a que 8 ans mais conteste les propos qui lui sont imputés. Son âge empêche toute poursuite et nous analyserons les faits à l’aune des expertises psychologiques ou psychiatriques qui sont diligentés", fait savoir le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz, au média source cité plus haut.
La justice estime qu’un mineur de moins de 13 ans, en général, n’a pas la capacité de comprendre pleinement la gravité de ses actes lorsqu’il commet une infraction. "Il s’agit d’une présomption de non-discernement afin de protéger les plus jeunes", écrit d’ailleurs le ministère de la Justice sur son site internet.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re