SIPA
Le passage du président de la République à Saint-Dié-des-Vosges mercredi a été des plus mouvementés. Non seulement, il s’est fait huer par les cheminots, mais en plus, un retraité lui a fait un doigt d’honneur.
Emmanuel Macron aime aller au contact des Français, même si quelquefois, l’accueil qui lui est réservé n’est pas chaleureux. Tel a été le cas lors de son déplacement de deux jours à Strasbourg et dans les Vosges. Plus précisément dans le centre de Saint-Dié-des-Vosges, le chef de l’État français a été sifflé et s’est même vu adresser un doigt d’honneur.
Les faits ont eu lieu le mercredi 18 avril 2018. Emmanuel Macron s’est rendu dans la ville pour promouvoir son plan de revitalisation des villes moyennes en milieu rural. À la sortie de la mairie, il a été chahuté par des cheminots en colère quant à la réforme de la SNCF. Un retraité, âgé de 61 ans, a tenu à mieux exprimer sa colère en adressant un doigt d’honneur au chef de l’État français.
À LIRE AUSSI : Réforme de la SNCF : Edouard Philippe déterminé à aller "jusqu’au bout"
Le sexagénaire a immédiatement été interpellé par les policiers pour "outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique". Il a été placé en garde à vue. D’après les dires des membres des forces de l’ordre, le Lorrain aurait tout de suite reconnu les faits. L’acte insultant aurait été commis lors d’un échange avec des retraités. Encore inconnu de la justice, le prévenu a finalement été libéré. Il a été convoqué le 28 mai prochain devant le tribunal pour un rappel à la loi. Selon les textes français, il pourrait encourir jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
Pour rappel, la réforme du statut des cheminots est l’un des mouvements sociaux du moment en France. De vives contestations opposent les employés de la SNCF au gouvernement actuel. Le statut des cheminots et l’ouverture d’une concurrence dans les transports ferroviaires font partie des points les plus discutés.
Source : BFMTV, 20 Minutes
Emmanuel Macron interpellé et hué lors de son déplacement à Saint-Dié dans les Vosges pic.twitter.com/oGVNRq8mhb
— BFMTV (@BFMTV) 18 avril 2018