Vendredi 5 août, le parquet de Saint-Brieuc (Bretagne) a fait savoir qu’un jeune homme de 25 ans a été placé en détention provisoire avant son jugement au mois de septembre pour avoir blessé, à l’œil, un policier d’une bille de paintball en juillet.
Le procureur de la République Nicolas Heitz a révélé que le mis en cause a déjà été condamné pour des faits ‘de violences, outrages et rébellion’, et qu’il s’est "rendu de lui-même à la police le 3 août". Le ‘suspect’ été confondu par les "investigations techniques et les témoignages recueillis auprès de ses proches", pourtant, il ne "reconnaît pas son implication", a-t-il précisé, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
Le communiqué de Nicolas Heitz poursuit que dans le cadre d’une comparution à délai rapproché, il sera convoqué le 23 septembre 2022 pour être jugé. Cet homme devra répondre "de l’infraction de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage ou menace d’une arme". L’homme encourt 10 ans de prison.
> A lire aussi : Saint-Brieuc : un homme placé en détention pour le viol d’un enfant de 12 ans
C’est dans la soirée du 22 juillet que le tir de paintball s’est déroulé lors d’un contrôle routier à Saint-Brieuc. Deux équipages de police allaient reprendre la route quand un policier a reçu une bille de paintball au visage. Blessé à l’œil gauche, un médecin légiste avait estimé son interruption totale de travail à 10 jours.
Le commissariat de Saint-Brieuc s’est chargé de l’affaire et des perquisitions ont eu lieu dans quatre appartements qui auraient pu héberger le tireur. Justement, l’un était loué par "une personne dont le compagnon avait pratiqué le paintball".
Recherché, il a fini par se rendre.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re