En raison de ses appels incessants et injurieux, une femme a été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) mercredi 17 avril.
L’hôpital Yves-Le-Foll de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a été harcelé par une femme de 52 ans. Elle a été reconnue coupable pour avoir appelé l’établissement pas moins de 7 288 fois en un an, entre le 1er février 2022 et le 18 avril 2023.
Comme le rapporte Ouest France, la mère de la quinquagénaire réside à l’Ehpad des Capucins. Cette dernière s’est montrée rapidement agressive envers les professionnels de la santé en les traitant d’"incapables", entre autres. Ainsi, la direction a décidé de lui interdire l’accès à ces locaux.
Voulant obtenir des informations sur la santé de sa mère, la concernée a pu appeler directement sa mère. Pourtant, elle a harcelé l’hôpital avec les appels incessants et injurieux. Personne n’a été épargné : aides-soignantes, infirmières, cadres, médecins, personnel administratif. Face à cette situation, l’Ehpad a déposé une plainte. Les enquêteurs ont découvert que la prévenue est également interdite d’entrée dans les bureaux de poste.
Durant son procès, la femme s’est dit victime d’une conspiration de l’Ehpad visant à l’éloigner de sa mère. A défaut de la convaincre que son comportement est inadmissible, la présidente a ironisé en demandant : "En fait, vous êtes victime d’un système ?"
Le tribunal a prononcé une peine de huit mois de prison avec sursis probatoire avec une obligation de passer une évaluation psychiatrique. La prévenue n’a pas aimé ce dispositif, mais la réplique de la présidente a été cinglante : "Vous n’avez pas le choix, sinon c’est la prison !" Pour rappel, elle a déjà été condamnée trois fois pour des faits similaires.
> A lire aussi : Lyon : un homme de 23 ans harcèle un hôpital et menace de le faire exploser