Inscrit en cinquième année de pharmacie à l’université de Rouen, un étudiant de 23 ans a péri durant un week-end d’intégration organisé par l’université de Picardie Jules-Verne en Belgique.
Un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué qu’un étudiant âgé de 23 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 14 septembre, durant un bizutage organisé en Belgique par une association d’étudiants de l’université de Picardie. Plusieurs étudiants venant d’autres établissements ont également participé "à titre individuel", selon les informations rapportées par 20 Minutes.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a exprimé sa profonde tristesse face au drame. En outre, elle a demandé aux présidents des deux universités de "mettre en place une cellule d’aide et de soutien psychologique".
Frédérique Vidal recevra ce mardi 17 septembre, les fédérations d’associations étudiantes. En effet, ce genre de drame n’est pas un cas isolé. Un étudiant de 20 ans en chirurgie dentaire à l’université de Rennes est mort en octobre 2017, lors d’un week-end d’intégration. Il avait bu trop d’alcool, selon une autopsie.
Un an plus tard, la ministre de l’Enseignement supérieur a pris la décision de signer une charte relative à l’organisation des événements festifs aux universités et associations étudiantes, relate Le Figaro. A l’intérieur de la charte, les organisateurs doivent impérativement renseigner leur programme et leur budget, mais aussi la quantité d’alcool prévue et les risques accidentels liés au lieu.
>> A lire aussi : Etats-Unis : Thimothy victime de l’enfer du bizutage dans les fraternités