Gérald Darmanin a affirmé ce vendredi qu’un homme tentant de mettre le feu à une synagogue a été tué par la police à Rouen. L’individu était armé d’un couteau et d’une barre de fer.
Ce vendredi 17 mai, tôt le matin, la police est intervenue à Rouen après des signalements de fumées provenant d’une synagogue. Sur les lieux, les fonctionnaires ont découvert un homme sur le toit du bâtiment, armé d’une barre de fer et d’un couteau. L’individu se serait précipité sur eux avec une attitude menaçante, tentant de poignarder un agent. Ce dernier aurait alors fait usage de son arme à feu, entraînant la mort du suspect.
L’homme abattu par la police n’a pas encore été formellement identifié, car aucun document n’a été retrouvé sur lui. Les autorités procèdent actuellement à des vérifications, notamment par le biais de relevés d’empreintes digitales.
A la suite de cet incident, le parquet de Rouen a ouvert deux enquêtes distinctes. La première porte sur l’incendie volontaire visant la synagogue et les violences contre les forces de l’ordre. Celle-ci a été confiée à la Direction générale de la police nationale. La seconde, menée par l’Inspection générale de la police nationale, se concentre sur les circonstances exactes de la mort de l’individu.
D’après le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, cette attaque contre la synagogue touche non seulement la communauté israélite, mais aussi toute la ville, qui est profondément choquée et meurtrie par cet événement.
> Nos articles de faits divers en France