Les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont interpellé à Roubaix, mardi 31 juillet, les deux prisonniers de la maison d’arrêt de Colmar qui s’étaient évadés dans la nuit de dimanche à lundi.
Les deux détenus âgés de 27 et 38 ans, originaires du pays de l’Est sont condamnés par le tribunal correctionnel de Mulhouse à des peines de plus de 5 ans, pour des faits de vols en réunion. Ils se sont échappés de la prison de Colmar après avoir percé le plafond de leur cellule, et descendu à l’aide de draps noués qui ont été retrouvés près de l’établissement pénitentiaire. Leur disparition a été constatée lundi vers 6h30.
Le procureur de la République de Colmar a déclaré mardi l’arrestation des deux frères avec deux complices, à Roubaix, en fin d’après-midi. D’après le directeur interrégional de la police judiciaire de Lille, les fugitifs interpellés aux alentours de 17h30, dans une maison du quartier du Pile, n’étaient pas armés. L’intervention s’est donc déroulé "sans violence". L’un des évadés a tenté de s’échapper par les toits avant d’être rattrapé par un homme de la brigade de recherche d’intervention (BRI).
Après cette action, quatre personnes ont été placées en garde à vue. L’habitation a été également perquisitionnée. Afin de déterminer pourquoi l’alarme de sécurité périmétrique de la prison n’avait n’a pas fonctionné au moment de l’évasion, une enquête administrative confiée à l’inspection générale de la justice a été ouverte, lundi. D’ici deux semaines, un rapport devrait être délivré par l’Inspection générale.
En 2013, trois prisonniers s’étaient évadés de la même manière de cette maison d’arrêt de Colmar. Jugée trop "vétuste", cette dernière serait actée depuis longtemps. En 2021, elle sera remplacée par un autre établissement pénitentiaire à Lutterbach.