Alors que la vidéo de l’interpellation d’une femme voilée fait le tour des réseaux sociaux, la police de Roubaix dénonce une "fake news".
Les faits se sont produits à Roubaix. La séquence d’une quarantaine de secondes est apparue sur les réseaux sociaux depuis mardi soir. Partagée par de nombreux internautes, la vidéo a suscité une vague d’indignation avec des dizaines de milliers de vues et de commentaires. Les images montrent deux policiers qui essayent de menotter une jeune femme portant le voile sous les cris de personnes, notamment de celle qui enregistre la scène. Une femme qui tentait d’agripper la femme arrêtée atterrit également au sol, repoussée par un agent.
Cette histoire a connu de nombreuses versions. Si le postulat global est celui d’une femme interpellée parce qu’elle portait le voile, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) n’est pas tout à fait d’accord. Une chose est sûre, c’est que la scène s’est déroulée au parc du Nouveau Monde, dans le quartier de l’Hommelet, à Roubaix, mardi en fin d’après-midi. Sur Twitter, les internautes parlent d’une interpellation à cause d’une fessée donnée à son enfant. D’autres avancent le port du voile à l’origine de l’arrestation. "Sur la page Facebook de l’auteure supposée de la vidéo, on parle d’une "bagarre entre communautés" qui dégénère à l’arrivée de la police puis d’un "simple contrôle" qui a mis le feu aux poudres", rapporte 20 Minutes. La police a alors retenu cette dernière version, dénonçant ensuite une "fake news".
Selon les agents de la DDSP, un homme qui faisait l’objet d’une fiche de recherche a été aperçu aux abords du parc. Condamné, l’homme devait être incarcéré. Une fois son identité confirmée, il a été arrêté par les fonctionnaires après son contrôle. Un couple a alors tenté de s’interposer et a agressé à trois reprises les agents. La femme menottée n’est autre que celle qui s’est interposée. Les deux personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue. "Non, des policiers de Roubaix ne s’en prennent pas à une femme parce qu’elle est voilée", a martelé la DDSP.
Lire plus de faits divers en France
[FAKE NEWS ] Non, des policiers de #Roubaix ne s’en prennent pas à une femme parce qu’elle est voilée, contrairement à ce que pourrait laisser penser une une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/CfvbuGBL8j
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) 10 juillet 2019