Francois Mori/AP/SIPA
Alors qu’elle était concentrée sur une zone, une contrôleuse de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a fait une énorme erreur. En effet, elle a donné à un avion l’autorisation d’atterrir sur une piste où un autre appareil allait décoller.
Comme le rapporte Bfmtv, dans un rapport publié le lundi 19 juillet 2021, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA) évoque un ‘incident grave’ remontant au 20 juillet 2020. Ce jour-là, deux avions ont failli entrer en collision, à cause d’un lapsus de la contrôleuse pendant la délivrance de l’autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
L’un des avions est un Boeing 787 qui assurait le vol United Airlines 57 depuis l’aéroport de Newark (États-Unis), et se préparait à atterrir. L’autre est un Airbus A320 d’EasyJet qui s’apprêtait à décoller. Quand le Boeing a demandé où il pouvait atterrir, la contrôleuse "a pensé l’autoriser à l’atterrissage en piste 09L. Elle pense que ’sa langue a fourché’ parce qu’elle était focalisée sur la piste 09R", où un avion venait d’atterrir, selon le rapport.
> A lire aussi : Aéroport de Roissy : le gouvernement abandonne le projet de nouveau terminal
Le rapport indique ensuite que dans l’Airbus, au moment de pénétrer sur la piste, "l’équipage regarde à nouveau dans l’axe de la finale et voit cette fois le Boeing 787 incliné et se dirigeant vers la piste 09R". Le commandant de bord a alors compris que le Boeing faisait une baïonnette (technique d’atterrissage, et freinait l’avion "alors qu’il est déjà engagé sur la piste d’une dizaine de mètres, perpendiculairement à l’axe de piste". Le Boeing se trouvant à environ 300 ft de hauteur (90 mètres), et à 1300 m (0,7 NM) du seuil de la piste. Le choc a ainsi été évité de peu !
Suite à cela, le Service de la Navigation aérienne (SNA) de l’aéroport a mis sur les rails un groupe de travail pour clarifier, plus tard, les ordres donnés, et les demandes de précisions qui proviennent des équipages.
> Retrouvez plus de faits divers sur LINFO.re