Chaque année, la consommation de rhum est en baisse de 1 à 2 % à La Réunion. Si l’exportation se porte mieux, la filière a décidé de redorer l’image du produit à travers différentes actions.
Aujourd’hui, les principaux acteurs de la filière veulent la jouer collectif. L’objectif ? Que les Réunionnais s’approprient définitivement ce produit typique faisant partie intégrale du patrimoine réunionnais.
Ainsi, pour parvenir à mettre en valeur la filière, différentes stratégies ont été imaginées par ses acteurs. D’abord, un site internet, récemment créé, permettant de communiquer sur les produits d’une façon neutre. "Dans la population réunionnaise, il y déjà un gros engouement positif pour le Rhum. Nous voulons simplement accompagner cet engouement pour conquérir ensuite le coeur des touristes et faire du rhum un levier d’attractivité du territoire", explique Jérôme Isautier, président de la Fédération interprofessionnelle des alcools de canne de La Réunion. Avec bien sûr pour objectif final que les touristes, une fois rentrés chez eux, rachètent le produit.
Et pour participer à cette dynamique, les distilleries choisissent elles aussi de jouer le jeu. La distillerie de la Rivière du Mât, par exemple, vient de rouvrir ses portes après une dizaine d’années de travaux. "Modestement, il serait bien d’avoir 20 000 visiteurs par an, aussi bien des locaux que des touristes. Sachez juste qu’en comparaison avec les Antilles, on parle en moyenne de 50 à 100 000 visiteurs par an", confie Teddy Boyer, directeur de la distillerie de la Rivière du Mât. Pour rappel, 60% des marques de rhum arrangé vendues en métropole sont réunionnaises et ce ne sont pas moins de 3 millions de litres qui s’écoulent.