Jeudi 16 janvier, dans le Rhône, deux fillettes placées en foyer ont été enlevées par leur mère et son conjoint.
Les deux enfants, âgées de 5 et 10 ans, étaient transportées par des éducatrices de l’Aide sociale à l’enfance lorsqu’elles ont été arrêtées à Anse (Rhône). La mère des fillettes, accompagnée de son conjoint et de leur sœur aînée de 15 ans, a bloqué le véhicule des services sociaux. Armé d’un couteau, le trio a menacé les éducatrices et frappé le capot du véhicule.
Les enfants étaient placées en foyer depuis septembre, suite à une décision judiciaire. D’après les informations rapportées par Lefigaro.fr, cette décision repose sur l’absence de soins de base accessibles pour les enfants.
Après leur enlèvement, les enfants ont été conduites dans un appartement situé à Vénissieux, près de Lyon. Grâce à des recoupements de données téléphoniques, les gendarmes ont localisé l’adresse. Le véhicule utilisé pour l’enlèvement était stationné devant l’immeuble. Les forces d’intervention spécialisées, le Psig Sabre, sont intervenues le lendemain pour interpeller les suspects. Les fillettes, en bonne santé, ont été prises en charge par les gendarmes de la Maison de la protection des familles (MPF) et entendues dans le cadre de l’enquête.
La garde à vue de la mère et de son compagnon a été prolongée tout au long du week-end. Ils doivent être jugés en comparution immédiate ce lundi à Villefranche-sur-Saône. Ils font face à des accusations d’enlèvement, de séquestration de mineurs et de violences aggravées contre des éducatrices. Ces dernières, traumatisées, se sont vu prescrire 7 et 8 jours d’incapacité temporaire de travail.