SICCOLI-SIPA
Une jeune fille de 13 ans "n’a plus pu regarder la télé seule" et "est restée enfermée chez elle" après avoir regardé en classe le film d’horreur "The Ring".
Les faits remontent en 2019 lors quand un professeur de français d’un collège du Rhône a décidé de diffuser le film d’horreur ’The Ring’ (Le Cercle) en classe de 4e dans le cadre d’un travail sur le fantastique pour "étudier la construction de la peur dans un film" et "armer les élèves à prendre du recul".
Pour rappel, le film ’The Ring’, réalisé par l’Américain Gore Verbinski et un remake d’un classique japonais, met en scène une créature qui sort du téléviseur quand on visualise une cassette maudite. Tout ce qui regarde ladite cassette est ensuite tué.
Regarder ce film d’épouvante, interdit en salles aux moins de 12 ans et déconseillé aux moins de 16 ans pour sa diffusion télévisuelle, a traumatisé une une collégienne de 13 ans. Un certificat médical atteste de son état en indiquant que l’adolescente était "en état de stress post-traumatique tout à fait caractéristique". D’où la décision de ses parents de réclamer 11 342 euros de préjudice psychique et moral subi à l’école et par extension à l’Etat. "Le professeur savait parfaitement qu’il s’agissait d’un film d’horreur" et non d’un film fantastique, a aussi indiqué l’avocat des plaignants.
Le rapporteur public Romain Reymond-Kellal, de son côté, conseille de rejeter de cette requête. Selon ce responsable qui ne partage "nullement le "parti pris pédagogique" de l’enseignant", il faut tenir compte du travail de "contextualisation" et du "but pédagogique" recherché, rapporte RTL.
> Notre dossier sur les faits divers.