ISA HARSIN/SIPA
Une importante fumée noire s’est échappée de la raffinerie de Feyzin, situé dans la métropole de Lyon, samedi 9 juillet, suscitant la panique des automobilistes, des habitants de Lyon, et même certains internautes. Total a tenu à rassurer les riverains.
Samedi matin, un immense nuage de fumée noire s’est dégagé de la raffinerie de Feyzin (Rhône), gérée par Total. De quoi inquiéter les témoins, qui ont diffusé les images sur les réseaux sociaux. L’épaisse masse noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Certains internautes, surpris par cette inhabituelle fumée qui se dégageait des deux torchères du bâtiment, ont exprimé leur inquiétude.
Qu’est ce qu’il se passe à Feyzin ? Est-ce que quelqu’un sait si cette épaisse fumée noire accompagnée d’une vive flamme est usuelle et normale ? #Lyon #Feyzin pic.twitter.com/fjOH4x77pB
— Mazara🇩🇿 (@ftmz69) July 9, 2022
Alors que les gens commençaient à paniquer, le directeur de la raffinerie, Gilles Noguerol, a tenté de rassurer la population. "Il y a un impact visuel, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir au niveau de la toxicité", a-t-il dit, selon les propos rapportés CNews.
Le groupe Total a expliqué que l’évènement était lié à une coupure d’électricité sur la plateforme. L’incident a nécessité l’utilisation des torchères. D’après les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône, et l’observatoire de la qualité de l’air de la région, les premières mesures de qualité de l’air opérées dans la matinée "ne montraient pas de concentrations anormales dans l’environnement".
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re