À la suite de la publication de dizaines de photos montrant leur passion pour la chasse aux animaux sauvages, les gérants d’un magasin Super U de l’Arbresle, dans le Rhône, sont au cœur d’une polémique.
Des dizaines de photos, datant de 2015, ont fait la "Une" des réseaux sociaux, mardi 9 juillet. Celles-ci montraient en effet des gérants du Super U de l’Arbresle, en compagnie de plusieurs animaux sauvages abattus en Afrique.
Martine et Jacques A. posaient avec fierté aux côtés d’un cadavre de lion, d’un zèbre, d’un léopard ou encore d’un hippopotame, précise Le Figaro. Avant d’apparaître sur les réseaux sociaux, ces photos étaient disponibles sur Google, en tapant le nom de famille de ces gérants. Le Progrès a même noté que certains des clichés étaient issus d’un site Internet de chasse.
Un sympathisant du Parti animaliste a pris la décision de dévoiler les photos au grand jour. Depuis sa mise en ligne, elles ont été partagées plus de 14 000 fois.
A vomir !🤢 pic.twitter.com/40QpVxVV3k
— DavidD. (@davidduky79) 9 juillet 2019
La coopérative U a, immédiatement, réagi sur Twitter. Elle s’est désolidarisée des pratiques du couple. D’ailleurs, cette dernière a fait savoir que la chasse allait à l’encontre des valeurs défendues par la coopérative.
Si ces images relèvent d’activités personnelles en dehors de la sphère professionnelle, la coopérative tient néanmoins à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l’encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements. 2/2
— U Les Commerçants (@ULesCommercants) 8 juillet 2019
L’enseigne a aussi expliqué que les deux dirigeants ont, tout de suite, quitté leur poste.
Totalement opposés à des activités privées de safari de chasse par des associés #SuperU, nous annonçons que ces derniers quittent @ULesCommercants avec effet immédiat. Des mesures d’accompagnement de leurs collaborateurs et de reprise de leur magasin sont mises en place. pic.twitter.com/qF1io0nfOb
— U Les Commerçants (@ULesCommercants) 9 juillet 2019
Les internautes ont été choqués en voyant la publication, malgré le fait que les parties de chasse ont été faites dans un cadre strictement légal. Ils ont d’ailleurs appelé au boycott du magasin avec le mot-clé #BycottSuperU.
>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France