Le père de famille âgé de 77 ans dans le Rhône-Alpes a poursuivi en diffamation ses fils qui l’ont accusé d’inceste sur Facebook.
Deux frères sont poursuivis devant le tribunal de Lyon (Rhône-Alpes) pour "diffamation". Ils ont profité du #mettooincest pour dénoncer des agressions sexuelles incestueuses présumées de leur père durant l’enfance. Les accusations que l’homme de 77 ans a niées en bloc ont été relayées dans un long texte publié sur Facebook. "Je réfute totalement ces faits car ils n’étaient pas possibles", a lâché le plaignant, un ancien notable de la région de Chambéry sur le récit de RTL. Le père de famille a alors réclamé la condamnation de ses deux fils aujourd’hui âgés de 50 et 52 ans.
Les faits se seraient déroulés dans les années 1980. Le frère cadet a raconté avoir été victime de faits incestueux de la part de son père dans un texte publié sur Facebook le 22 janvier 2021. Le frère aîné avait ensuite commenté la publication en disant que c’était son frère. Il a également ajouté "c’est mon père" avec l’émoticône de la tête de diable. "Depuis 40 ans, il porte ce fardeau, il avait besoin de lever un tabou", a plaidé la défense du fils cadet. De son côté, l’avocat du plaignant a reproché aux enfants d’avoir utilisé les réseaux sociaux "pour régler ses comptes à la face du monde".
Après l’enclenchement de la procédure en diffamation, le fils cadet a porté plainte pour agression sexuelle, mais le dossier a été classé sans suite à cause de la prescription. L’enfant a évoqué des attouchements présumés qui auraient été commis dans le lit parental. Il a dû suivre de longues thérapies pour sortir de son mal-être. De son côté, son frère aîné a confirmé l’emprise du père dans un contexte familial conflictuel. Le procureur de la République, Alain Grellet, a réclamé l’indulgence à l’égard d’enfants "en souffrance" ouvrant la voie à une relaxe.
Voir notre dossier sur l’inceste