SIPA
Pour dire adieu à une année, beaucoup ont l’habitude d’utiliser des pétards et des feux d’artifice. Cette année, cette célébration ne sera pas possible dans certains départements.
En prévention de tout accident pour la fête de fin d’année, des mesures ont été prises partout en France. Plusieurs départements ont publié des arrêtés préfectoraux. Selon LCI, "Des restrictions temporaires, couvrant la période du 31 décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019, interdisent donc l’utilisation des pétards dans l’espace public ou en sa direction, dans des lieux de grands rassemblements de personnes, ou encore dans des immeubles d’habitation".
Outre les pétards et feux d’artifice, la vente de carburant et d’alcool est également soumise à des restrictions. Tel est le cas en Vendée et dans le Doubs. Les autorités veulent ainsi "assurer la préservation de l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens".
Toute vente et achat de carburants "dans tout récipient transportable manuellement" sont strictement interdits. La vente à emporter et de livraison à domicile de boissons alcoolisées est également interdite en Vendée.
Tout contrevenant à ces règlements risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.