Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a détaillé le dispositif de sécurité qui sera mis en place durant le réveillon du Nouvel An ce vendredi 29 décembre.
A l’occasion du Nouvel An, 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France, dont 6 000 à Paris, rapporte BFMTV.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a détaillé le dispositif de sécurité qui sera mis en place durant cette festivité ce vendredi 29 décembre. Il n’a pas manqué de remercier les forces de l’ordre pour leur mobilisation pendant les "fêtes de Noël". "Désormais, nous avons devant nous le 31 décembre", a-t-il signifié tout en appelant à une "mobilisation extrêmement forte des services de police et de gendarmerie".
Le ministre a notamment mentionné "une menace terroriste très élevée" à cause de la guerre entre Israël et la Palestine. D’ailleurs, selon lui, la France, de manière générale, est particulièrement visée par des menaces terroristes depuis de nombreuses années. Il a expliqué que la présence des forces de l’ordre "dissuasives comme le travail des services de renseignements est extrêmement rassurante et efficace pour nos concitoyens". "Ces derniers doivent continuer à vivre et à faire la fête s’ils le souhaitent", a-t-il renchéri.
Des hélicoptères ainsi que 73 unités de forces mobiles, dont les cinq nouvelles unités, les CRS8 seraient aussi mobilisés, permettant d’intervenir en cas de violences urbaines, d’après toujours Gérald Darmanin.
En outre, "5 000 militaires de l’opération Sentinelle" et "des dizaines de milliers de sapeurs-pompiers" seront également déployés.
> A lire aussi : Fêtes de fin d’année : Gérald Darmanin demande aux préfets de lutter contre la circulation des mortiers d’artifice