Depuis que la réforme des retraites a été adoptée avec le déclenchement de l’article 49.3, des manifestations massives ont eu lieu tous les soirs à Lille.
Les mobilisations contre la réforme très critiquée des retraites se poursuivent après l’adoption du texte avec le déclenchement de l’article 49.3. A Lille, des échauffourées ont éclaté jeudi. Le chef de la sécurité publique du Nord a été alors touché par un pavé à la tête, rapporte une source policière citée par RTL. Selon la même source, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, Thierry Courtecuisse a reçu un pavé sur la tête pendant la manifestation. "À l’issue de la manifestation, il ira consulter", mais "pour le moment il reste sur le terrain", a-t-elle ajouté.
Lille est le théâtre de manifestations tous les soirs depuis l’adoption de la réforme des retraites par 49.3.
Selon la préfecture, la situation était tendue à l’arrivée du cortège et la police a utilisé un canon à eau. De leur côté, les protestataires ont lancé de nombreux pavés sur les forces de l’ordre. "Tout le monde déteste la police !", ont crié les manifestants pendant les échauffourées. Ils ont ensuite tenté de poursuivre leur action aux cris de "On part en manif sauvage", mais sans succès. Au moins cinq personnes ont été arrêtées, ont souligné les journalistes sur place.
Lire toute l’actualité en France