Mila, une lycéenne française de 16 ans, a reçu un torrent d’insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir critiqué la "dimension haineuse" de l’islam. Le hashtag #JesuisMila a été lancé pour la soutenir.
Tout a commencé par une discussion en live sur Instagram sur le sujet des préférences amoureuses, dimanche 19 janvier, selon le témoignage de Mila sur le blog féministe Bellica. L’un de ses abonnés aurait commencé à la draguer "de plus en plus lourdement". Mais après avoir été éconduit, l’internaute aurait fait appel à plusieurs de ses amis pour s’en prendre à la jeune fille. Certains lui auraient adressé des messages comme "salope", "sale française", "française de merde", rapporte Sputnik. Elle aurait même reçu une menace de mort invoquant "Allah".
Mila a essayé d’ignorer la violence des propos, et poursuit son live en discutant de religion. Elle a exprimé son point de vue au sujet des religions en général, et de l’islam en particulier : "Je déteste la religion, le coran, il n’y a que de la haine là-dedans, c’est de la merde". L’adolescente a encore une fois provoqué la colère des internautes. Les accusations de blasphème envahissent alors les commentaires. "Pétasse, d’où tu dis ça notre dieu Allah c’est le seul et l’unique, j’espère tu vas brûler en enfer", a par exemple écrit l’un des abonnés, selon le magazine Valeurs actuelles.
La lycéenne aurait insisté sur le sujet, en story Instagram : "L’islam est une religion, j’ai dit ce que j’en pensais, vous n’allez pas me le faire regretter. Votre religion c’est de la merde". Depuis, une vaste campagne de haine s’organise contre elle. "Je recevais 200 messages de pure haine à la minute", a-t-elle confié à Bellica. Elle aurait en outre reçu de nombreux appels au meurtre, appels au lynchage, et de menaces physiques. Par mesure de sécurité, Mila a dû être déscolarisée d’urgence. "Je peux plus mettre un pied dans mon lycée et je ne peux même pas changer de lycée parce que c’est la France entière qui veut ma peau", regrette-t-elle.
‼️SVP LES GARS C’EST IMPORTANT‼️
1 min de haine envers les religions et surtout envers l’Islam on est en 2020 et la communauté multicolore veut se faire respecter mais continuer de cracher sur les autres (désolé je généralise comme elle hein)
SIGNALEZ SON INSTA ET SON COMPTE YTB pic.twitter.com/sL5atY1YBq
— TOVARITCH 🇪🇬🇩🇿🇱🇧🇦🇲 (@ratoriku) 18 janvier 2020
En réaction à cette situation, certains responsables politiques ont apporté leur soutien à la jeune fille sur le réseau socal Twitter. "Les propos de cette jeune fille sont la description orale des caricatures de Charlie, ni plus ni moins", a par exemple commenté Marine Le Pen. Celle-ci estime qu’"on ne peut pas accepter que, pour cela, certains la condamnent à mort, en France, au XXIe siècle". Des milliers d’internautes veulent, par ailleurs, prendre la défense de l’adolescente. Depuis le 22 janvier, le hashtag #Jesuismila est en tête des tendances sur le réseau social en France.
Les propos de cette jeune fille sont la description orale des caricatures de Charlie, ni plus ni moins. On peut trouver ça vulgaire, mais on ne peut pas accepter que, pour cela, certains la condamnent à mort, en France, au XXIème siècle. MLPhttps://t.co/bhlim7ch4o
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 22 janvier 2020
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.