Pour rappel, le procès des attentats de janvier 2015 a été suspendu le 31 octobre dernier, après que l’un des accusés ait été testé positif à la Covid-19.
Selon le président de la cour d’assises spéciale, Régis de Jorna, le procès des attentats de janvier 2015 reprendra ce mercredi 02 décembre car l’état de santé du principal accusé est désormais jugé "compatible" avec sa présence au tribunal. "Même si la situation médicale d’Ali Riza Polat présente encore à ce jour quelques difficultés (...) son état de santé a été déclaré actuellement compatible avec sa présence aux audiences de la cour d’assises", explique-t-il dans un message relayé par le Parquet national antiterroriste, rapporte par la Presse française. "Il est donc confirmé que celles-ci reprendront à compter du mercredi 2 décembre à 9h30", poursuit l’homme de loi.
Déjà ce week-end, Régis de Jorna avait écrit aux avocats que l’"évolution favorable" de l’état de santé d’Ali Riza Polat permettait "d’envisager" une reprise du procès ce mercredi.
> A lire aussi : Attentats de janvier 2015 : le témoignage de Bernard Cazeneuve réclamé par des parties civiles
Le procès des attentats de janvier 2015 a été suspendu le 31 octobre après la découverte de 3 cas positifs à la Covid-19 parmi les accusés, dont Ali Riza Polat. Ce dernier est présenté comme étant le "bras droit" d’Amédy Coulibaly. Il est également devra également répondre de "complicité" de crimes terroristes. Régis de Jorna avait envisagé un procès par visioconférence, mais les avocats se sont montrés hostiles à cette méthode.
En tout, 14 personnes sont jugées par la cour d’assises spéciale de Paris pour leur soutien présumé aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly, auteurs des massacres de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher.
> Notre dossier sur Charlie Hebdo