Invitée sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, l’élue La France insoumise, Danièle Obono, a fait part de sa décision de porter plainte contre Valeurs Actuelles.
Représentée en esclave africaine au XVIIIe siècle dans le dernier numéro de l’hebdomadaire ultra-conservateur, Danièle Obono ne compte pas en rester là. Sur le plateau de BFMTV-RMC ce mercredi matin, la députée La France insoumise a affirmé qu’elle allait porter plainte contre Valeurs actuelles. "Après y avoir réfléchi, avec mes camarades et mes avocats, j’ai décidé de porter plainte, parce qu’à travers, ce n’était pas simplement moi, ma personne, mon histoire (...) qui ont été attaquées, insultées", a déclaré l’élue de Seine-Saint-Denis.
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête pour "injures à caractère raciste" après la publication du texte dans Valeurs actuelles. La Brigade de la répression de la délinquance contre la personne de la Direction régionale de la police judiciaire mène les investigations. L’article controversé a attaqué et insulté des millions de citoyens et de citoyennes qu’elle représente, en tant que députée de la Nation, a souligné Danièle Obono. La fiction est censée rappeler "la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage", a-t-elle renchéri.
L’élue a surtout insisté sur ces personnes qui ont pu être blessées par cette publication. La députée a entre autres cité celles et ceux qui "se reconnaissent et s’identifient, dans ce que je suis, dans ce que je défends, et se sentent fières de ça".
Lire toute l’actualité en France