La décision de la Cour de cassation sur la mise en examen de la société Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité est reportée au 7 septembre.
Initialement, la Cour de cassation aurait dû se prononcer sur la mise en examen de la société Lafarge jeudi 15 juillet dernier. Mais finalement, la décision de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire est repoussée au 7 septembre prochain, rapporte Liberation.fr. Pour rappel, le cimentier pourra être mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité pour ses activités en Syrie pendant la guerre.
> Lafarge mis en examen pour financement d’une entreprise terroriste
En juin 2017, une enquête judiciaire lancée contre Lafarge a révélé que le cimentier a passé des accords financiers avec des groupes armés dont l’organisation terroriste Etat islamique. Plusieurs dirigeants de Lafarge sont impliqués dans cette affaire, dont l’ancien PDG Bruno Lafont. Ils ont été mis en examen par les juges d’instruction notamment pour financement du terrorisme et mise en danger de la vie d’autrui.
Après ces décisions juridiques que le cimentier a contestées, la multinationale a décidé de saisir la chambre de l’instruction. Dans un arrêt de novembre 2019, la mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité a été annulée. De leur côté, les parties civiles et les ONG Sherpa et le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains ont à leur tour contesté cette annulation devant la Cour de cassation.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.