Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre des policiers en train de charger des manifestants à Rennes, jeudi 12 décembre. Renversé dans l’embuscade, un homme en fauteuil roulant se retrouve à terre.
Plusieurs personnes sont descendues dans les rues à Rennes, le jeudi 12 décembre, dans le cadre de la journée de grève contre la réforme des retraites. Au début de la manifestation, la tête du cortège avait été violemment chargée par des CRS, selon le site d’information Revolution Permanente.
Union pirate, le premier syndicat étudiant de Rennes 2 a relayé une vidéo de ces violences, filmées dans une embuscade contre les manifestants. Sur la séquence, un groupe de policiers s’en est pris à des gens s’abritant sous leurs parapluies, pourtant aucune tension ni affrontement n’est visible avant la charge.
A leur passage, les CRS ont renversé l’homme au fauteuil roulant, qui se trouvait en première ligne du cortège. Lorsque l’un des policiers remarque la personne en train de filmer la scène, il s’en est approché, lui ordonnant de "dégager". Le quotidien 20 Minutes a affirmé avoir a été présent sur place, mais ne serait pas en mesure de confirmer si l’homme était tombé à cause de la police ou du mouvement de panique des manifestants.
DU DELIRE : embuscade de la police contre la manif à Rennes. Charge sans raison ni sommation, coups de matraques, personne en fauteuil renversée par les flics... la répression policière dans toute sa splendeur... #greve12decembre #ReformeRetraites pic.twitter.com/Nvyr0ZUkoj
— Union Pirate / Armée de Dumbledore - Rennes 2 (@UnionPirate) December 12, 2019
>>> Voir plus d’articles de faits divers en France métropolitaine.