Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé le déploiement de renforts de CRS dans le quartier Maurepas à Rennes. Cette décision intervient après qu’un enfant de 5 ans ait été blessé par balles alors qu’il était en voiture avec son papa.
"La gangrène du narcotrafic est en train de pourrir des quartiers entiers, partout sur le territoire. La guerre que nous devons mener doit être totale", a expliqué le ministre, rapporte BFMTV. "J’ai demandé l’envoi de la CRS 82 pour protéger les habitants des narcoracailles qui contrôlent ce quartier", a précisé Bruno Retailleau sur X. Les unités de CRS 81, 82, 83 et 84, créées à la fin de 2023 par Gérald Darmanin, sont dédiées à la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants. Opérationnelles 24h/24 et 7j/7, elles peuvent être déployées immédiatement dans des zones spécifiques du territoire.
> À lire aussi : Rennes : une commerçante suit en direct le braquage de sa bijouterie grâce à son smartphone
Les événements ont eu lieu samedi 26 octobre dans la soirée. Un père conduisait son fils pour le ramener chez sa mère lorsqu’il a remarqué qu’une Peugeot 3008 les suivait depuis le quartier Maurepas, leur lieu de résidence. À Pacé, la voiture suspecte s’est approchée et des individus cagoulés ont ouvert le feu. Le garçon, touché deux fois à la tête, a été transporté en urgence à l’hôpital de Rennes, où il est placé en réanimation, dans un état stable mais toujours critique. Le père, connu pour des délits liés aux stupéfiants, est également surveillé. Les autorités locales ont pris en charge l’enquête.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re