NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le petit Noé venait d’avoir 7 ans le 11 août dernier. Il s’est noyé dans l’étang du Vau-Gaillard à Bruz, près de Rennes.
Un terrible drame s’est produit en fin d’après-midi du jeudi 19 août dans la commune de Bruz, au sud-ouest de Rennes. Un petit garçon de 7 ans, nommé Noé s’est noyé dans l’étang du Vau-Gaillard, relate Ouest France.
Un homme a expliqué que son enfant avait l’habitude de jouer avec la petite victime. "Comme tous les jours, ils allaient jouer au foot près du terrain de sport mais ils n’allaient pas près de l’étang", a-t-il précisé.
Pourtant, il a raconté que son fils a sonné chez un voisin pour dire que Noé était tombé dans l’étang. Selon ses dires, son enfant était lui aussi tombé dedans mais il a pu remonter sur la berge.
Le voisin s’est précipité alors vers l’étang, mais il n’a pas vu le corps de Noé. Il a ainsi appelé les pompiers, mais ces derniers étaient déjà au courant. Arrivés sur les lieux après 18 heures, plusieurs éléments des pompiers ont cherché le corps. Ils l’ont retrouvé 15 minutes plus tard. Le petit garçon était déjà en arrêt cardio-respiratoire.
Les pompiers ont commencé le massage cardiaque avant d’être relayés très vite par les médecins du Samu. Pendant près d’une heure, les secours ont tenté de sauver l’enfant, mais malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas réussi à faire repartir son petit cœur.
Sous les cris déchirants de sa maman, refusant d’accepter l’inacceptable, Noé est déclaré mort vers 19 heures 45, note Ouest France.
Pour déterminer les causes de cette noyade, une enquête devrait être ouverte par la gendarmerie. La thèse de la chute accidentelle est évoquée, ou celle du ballon qui serait tombé à l’eau et que les enfants auraient essayé de récupérer. Une cellule psychologique a été dépêchée sur place.
> Lire d’autres faits divers en France