La mère de famille a été placée en garde à vue à Rennes le 15 mai dernier pour avoir caché son adolescent de 14 ans à son domicile.
Les médecins des urgences du CHU de Rennes se sont occupés d’une mère de famille accompagnée d’un adolescent de 14 ans. Les faits se sont produits en juillet dernier. Le garçon qui pesait à peine 25kg souffrait de malaises. Il présentait également un retard de développement intellectuel et avait du mal à s’exprimer. L’unité d’accueil pédiatrique de l’hôpital a aussitôt pris l’adolescent en charge et a signalé son cas. Selon les explications des médecins, sa mère de 48 ans aurait nié l’existence de son fils. La naissance de ce dernier n’a pas été déclarée et l’enfant n’était pas scolarisé. De plus, il n’a jamais été suivi par un médecin.
L’adolescent passe ses journées en étant enfermé dans sa chambre sans lumière et avec peu de nourriture. Il a été confié à l’aide sociale à l’enfance et sa mère a été placée ce lundi 15 mai en garde à vue. Elle a été poursuivie pour soustraction à ses obligations légales, privation de soins et d’aliments compromettant la santé et l’éducation de son enfant. Une situation qui lui a valu un placement sous contrôle judiciaire. "Mon fils ne s’est jamais endormi un soir en ayant faim. Il a toujours eu à manger à sa faim (...)", a-t-elle confié en soulignant qu’elle faisait de son mieux pour son fils depuis le début.
La mère de famille a expliqué avoir assuré la protection de son enfant en l’ouvrant vers le monde et en lui donnant des cours. "Mon fils était tout le temps en bibliothèque, au musée, au théâtre, dans les ludothèques, dans les expositions. On était (...) très abreuvés de culture, de connaissance", a-t-elle déclaré. La quadragénaire encourt jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. L’enfant serait né à l’étranger dans un pays encore inconnu et sa naissance aurait été enregistrée à l’ambassade de France.
Sources : Ouest France, BFMTV