Conseiller du centre Pôle Emploi de Rennes, Yann Gaudin a été viré l’an dernier pour avoir aidé des demandeurs d’emploi à récupérer des indemnités chômage qui leur étaient dues. L’émission Capital de M6 est revenue sur ce licenciement dimanche 17 décembre.
Yann Gaudin était un conseiller chez Pôle Emploi pendant quatorze ans. Exerçant dans le centre de Rennes, il a été viré en juillet 2020. La lettre rédigée par la direction générale de l’établissement lui notifiait son licenciement pour faute grave. Capital (M6) est revenu sur cette affaire dans son émission diffusée dimanche soir.
En 2014, Yann Gaudin avait identifié une "anomalie" dans la gestion de certains demandeurs d’emploi, notamment les intermittents. "En 2014, je découvre par hasard qu’une aide à la fin des droits aux allocations chômage existe, mais que les intermittents du spectacle en étaient privés", a-t-il confié.
L’homme avait alors envoyé un mail à 8 000 intermittents concernés pour les informer de leurs droits. Après de nombreuses vérifications, il avait réalisé qu’il y avait d’autres anomalies chez Pôle emploi. Dénonçant des dysfonctionnements dans le versement de certaines allocations, Y. Gaudin avait avisé sa direction, mais rien n’aurait changé.
"J’ai aidé des personnes à récupérer des milliers d’euros et, pour une personne, plus de 20.000 euros, donc on doit être à 200 000 ou 250 000 euros à peu près de préjudices réparé", selon l’ancien conseiller de Pôle emploi. Il a indiqué qu’"humainement", il ne pouvait pas faire comme de rien n’était.
Yann Gaudin a cependant estimé que son action était mal vue par sa hiérarchie. C’était la raison pour laquelle il a été licencié de son poste. Le directeur du centre de Rennes s’est cependant défendu de vouloir faire des économies sur le dos des inscrits chez Pôle emploi, note le site Capital.