Au lendemain de l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale, des militantes féministes se sont rassemblées près du ministère de l’Intérieur, puis de l’Elysée, pour contester l’arrivée de deux ministres : celui de l’Intérieur et de la Justice.
Les nouveaux membres gouvernement, sous l’autorité du Premier ministre Jean Castex, ont été dévoilés dans la soirée du 6 juillet. Les nominations de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur et d’Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux n’a pas été très appréciée des féministes.
Le collectif #NousToutes a alors organisé un rassemblement pour dénoncer l’arrivée de Gérald Darmanin, visé par une enquête pour viol, et d’Eric Dupond-Moretti, très critique du mouvement #MeToo, au sein du gouvernement.
>>> Gérald Darmanin, accusé de viol, nommé à l’Intérieur : "Du jamais vu en France"
Plusieurs militantes féministes ont répondu à l’appel du collectif le mardi 7 juillet. Non loin du ministère de l’Intérieur, une vingtaine de manifestantes ont tenté de perturber la passation de pouvoir entre C. Castaner et son successeur. Elles auraient scandé "Darmanin démission", "Darmanin violeur", rapporte Le Parisien.
Certaines militantes auraient dit : "un violeur à l’Intérieur, un complice à la Justice", en référence à Eric Dupond-Moretti. Elles reprochent à ce dernier "un désintérêt et des attaques" contre les prises de paroles de femmes victimes de violences. Sur des pancartes, certaines ont écrit "Eric Dupond-Moretti, antiféministe".
>>> Nominations de G. Darmanin et E. Dupond-Moretti : une "formidable claque", selon Laurence Rossignol
Une des manifestantes, nommée Tiphaine, a déclaré à l’agence France-Presse : "Ce remaniement montre bien que nous ne sommes pas entendues, pas crues ". Eprouvant de la colère après la promotion de Gérald Darmanin, les militantes féministes comptent poursuivre leurs actions.
"La France à l’ère de #Metoo a réussi un doublé fantastique en nommant ces deux ministres", selon Susie, membre d’"On Arrête Toute", citée par le magazine Les Inrockuptibles.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re