Un homme a été placé en garde à vue après cette attaque au couteau survenue à l’hôpital de Reims et ayant visé une infirmière et une secrétaire médicale.
Une agression au couteau a eu lieu lundi après-midi à l’hôpital Maison-Blanche à Reims. D’après Le Figaro citant une information de l’Union, une infirmière de 37 ans et une secrétaire médicale de 56 ans ont été grièvement blessées à l’arme blanche. Les faits se sont produits en début d’après-midi. Un homme âgé de 59 ans a réussi à s’introduire dans l’unité « médecine et santé au travail ». Le quinquagénaire a ensuite poignardé ces deux employées qui se trouvaient dans un vestiaire. Aux dernières nouvelles, l’infirmière qui se trouvait dans un état grave a succombé à ses blessures, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun sur Twitter. « Je viens d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène, infirmière de 38 ans violemment agressée hier au CHU de Reims », a-t-il écrit.
Le suspect a pris la fuite après l’attaque avant d’être intercepté par les agents de sûreté de l’hôpital. Il a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour « tentative d’assassinat » et confiée au commissariat de Reims. « Il semble avoir agi sans mobile apparent, d’autant qu’il n’avait pas de rendez-vous dans ce service et n’était pas suivi au sein de ce service », a déclaré le procureur de la République Matthieu Bourrette. Le quinquagénaire déjà poursuivi pour des faits de violences aggravées à Châlons-en-Champagne « semble souffrir de troubles sévères », selon le parquet.
Après ce drame, François Braun a promis de réunir avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les professionnels. Cette rencontre a pour but de déterminer les moyens de garantir encore plus la sécurité des soignants. De son côté, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Arnaud Robinet, maire de Reims, a fait part de son soutien à la communauté hospitalière tout en exprimant sa profonde émotion après la mort de l’infirmière.
Voir notre dossier sur les faits divers en France