Le Syrien, suspecté de deux viols à Reims, a été maintenu en détention en attendant d’être jugé le 23 août prochain en raison d’un risque de réitération des faits.
D’après une information de L’Union relayée par Le Figaro, un Syrien de 30 ans est suspecté de deux viols, commis en pleine rue à Reims. Les faits ont été commis le 20 février et le 2 juillet, rapporte le parquet de Reims. Le suspect, sans domicile connu et en situation irrégulière, a été arrêté le 24 juillet après avoir été confondu par une trace ADN. Le déroulement des faits qui lui sont reprochés a des points communs. Les deux jeunes femmes qui retournaient chez elles après une soirée affirment avoir été abordées par cet inconnu qui leur a imposé une fellation. Il encourt une peine de cinq ans de prison.
En accord avec les deux victimes, le dossier a été traité devant un tribunal correctionnel alors que le viol relève en principe d’une cour d’assises en France. Le but est d’aller plus vite - pour des affaires dites "simples" -, et d’éviter l’ouverture d’une information judiciaire obligatoire pour les crimes, a souligné le parquet de Reims. Selon L’Union, le suspect est passé en comparution immédiate jeudi 28 juillet au tribunal correctionnel de Reims. Le dossier a été ensuite renvoyé au 23 août après sa demande d’un délai pour préparer sa défense. En attendant son jugement, il est maintenu en détention, sur décision du tribunal, en raison d’un risque de réitération des faits. Les enquêteurs ont également souligné son addiction à l’alcool et le fait qu’il ne parle ni n’écrit la langue française.
Voir notre dossier sur les faits divers en France