Ces faits se sont produits dans la nuit du lundi 12 à mardi 13 février. Un policier a fait usage de son arme après un refus d’obtempérer à Paris.
Selon une source policière, une voiture a foncé sur un policier dans le 12e arrondissement de Paris après un refus d’obtempérer.
Comme le rapporte Le Parisien, le policier a répliqué en faisant usage de son arme à feu à deux reprises. Le conducteur a été touché sous le bras avant d’être pris en charge par les pompiers et le Samu. Il a été par la suite transporté vers l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Au début, son pronostic vital était engagé, mais son état s’est par la suite stabilisé. Quant au policier, il a été touché au niveau des jambes.
Vers 2h du matin, une équipe de la BAC a signalé qu’un conducteur qui a refusé de se soumettre à un contrôle routier, se dirigeait à Créteil. Les forces de l’ordre ont décidé de le suivre, mais l’ont rapidement perdu de vue, raconte TF1. Ils ont ainsi prévenu des collègues et des agents du commissariat de Créteil ont mis en place un dispositif pour tenter de l’interpeller sur la RN6.
Un policier a utilisé une herse ("stop stick"), mais le chauffard a continué sa course et dans sa manœuvre d’évitement, il a percuté un fonctionnaire. Ce dernier a répliqué avec son arme à feu et a tiré à deux reprises. Un autre agent a par la suite réussi à immobiliser la voiture.
Trois personnes, dont le conducteur, se trouvaient dans la voiture. Deux d’entre eux sont connus des services de police, notamment pour trafic de stupéfiants. Les forces de l’ordre ont également découvert entre 20 000 et 50 000 euros. Les trois individus ont été interpellés pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé et blanchiment d’argent".
L’IGPN, la police des polices, s’est saisie des faits pour vérifier le cadre de l’utilisation de l’arme à feu du fonctionnaire.
> A lire aussi : Refus d’obtempérer : « Un sentiment d’impunité face à la justice » commente un syndicat de police