SOPA Images/SIPA
Le parquet a fait part, dimanche 16 octobre, de l’ouverture d’une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort".
Pour rappel, un policier a ouvert le feu sur un automobiliste qui a refusé d’obtempérer vendredi 14 octobre à Paris. Après ce refus d’obtempérer ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l’avocat du fonctionnaire, mis en cause, a confié auprès de Franceinfo que son client a été présenté à un juge d’instruction dimanche dernier. Une source proche du dossier a aussi annoncé qu’après cet incident, le policier, suspendu de ses fonctions, a interdiction de détenir une arme et d’exercer.
Pour la défense de son client, son avocat a expliqué qu’il s’agit d’un policier très jeune qui n’a pas beaucoup d’expérience et qui a été confronté à un refus d’obtempérer. Pour l’homme de loi, son client était dans l’obligation d’appliquer des tirs sur un homme qui menaçait de foncer sur ses collègues et des passants. Pour un jeune policier, ce geste est "très traumatisant", a aussi indiqué l’avocat qui a ajouté, il n’est pas "rentré dans la police pour tirer sur des gens", rapporte Francetvinfo.re.
> Notre dossier sur les faits divers