Les syndicats ont appelé à une forte mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. La CGT a évoqué un taux de grévistes oscillant entre 70 à 100% dans la plupart des raffineries de TotalEnergies.
Après la présentation de la réforme des retraites, les syndicats CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires ont appelé les Français à descendre dans la rue pour protester contre ce projet du gouvernement.
Dans tous les secteurs, la mobilisation s’est annoncée très forte ce jeudi 19 janvier pour faire reculer l’exécutif sur cette réforme, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à 64 ans.
La CGT a évoqué un taux de grévistes oscillant entre 70 et 100% dans la plupart des raffineries de TotalEnergies. Cette organisation syndicale a indiqué que les livraisons au départ des raffineries du géant pétrolier sont interrompues à cause de ce mouvement. Une baisse de production électrique a été constatée par RTE.
Au micro de BFMTV, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT a justifié qu’à partir du moment où il y a des grévistes, il y a une baisse de production. "Qui dit baisse de production au niveau de l’énergie ne veut pas dire coupure, mais baisse de production. Avant que des baisses de production arrivent à des coupures, il faut un certain temps", a-t-elle expliqué.
De son côté, Laurent Berger (CFDT) s’est opposé aux menaces de coupures d’électricité. Il a exprimé son désaccord avec le fait de couper l’électricité aux uns et aux autres. "Il ne faut pas que ça nous détourne du sujet. Le sujet, c’est cette réforme", a assuré le dirigeant syndical sur la même chaîne.
> A lire aussi : Pétitions de l’intersyndicale contre la Réforme des retraites : plus de 500 000 signatures recueillies