La décision du Conseil constitutionnel, qui a validé vendredi soir l’essentiel de la controversée réforme des retraites, a entraîné des mouvements de colère et manifestations spontanées un peu partout dans l’Hexagone.
La décision tant attendue du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites a été rendue dans la soirée du vendredi 14 avril, après trois mois de crise politique et sociale. L’essentiel du texte, dont le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, a été validé par les Sages. L’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) a été rejetée.
Dans la foulée, plusieurs manifestations tendues ont été organisées un peu partout en France, selon les médias. A Rennes, la porte d’un poste de police, rue de Penhoët, a été incendiée. Le feu a été rapidement éteint grâce à un canon à eau, mais il a tout de même causé des dégâts. "Ça a bien cramé, l’intérieur est ravagé", selon un fonctionnaire au quotidien 20 Minutes.
Le commissariat de police de la Place Sainte-Anne en feu #Rennes pic.twitter.com/qDCMP5NIVH
— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) April 14, 2023
Des manifestants ont également mis le feu sur la porte du couvent des Jacobins. "Les dégradations et attaques ce soir à Rennes... par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables", a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il a déclaré que "les auteurs seront poursuivis" en justice.
> Retraites : E. Macron propose de recevoir les syndicats à l’Elysée mardi
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re