M. Rodrigues a été interpellé par les forces de l’ordre à Paris, puis placé en garde à vue, après un rassemblement contre l’utilisation du 49-3 sur la réforme des retraites.
En France, le gouvernement a choisi jeudi de déclencher l’article 49-3 de la constitution pour faire adopter son projet de réforme des retraites sans passer par un vote à l’Assemblée nationale. A la suite de cette décision, l’intersyndicale a annoncé de nouvelles mobilisations.
Un grand nombre de personnes se sont rassemblées dans les rues jeudi pour protester contre le projet gouvernemental ainsi que le déclenchement du 49-3. D’après les médias, il y avait des milliers de manifestants place de la Concorde à Paris, face à l’Assemblée nationale.
> Réforme des retraites : Elisabeth Borne est intervenue dans le JT de TF1
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le lendemain, des centaines d’interpellations en France, dont 258 à Paris. Les forces de l’ordre ont arrêté Jérôme Rodrigues, une des figures emblématiques des Gilets Jaunes. Celui-ci a été placé en garde à vue, selon le député LFI Alexis Corbière.
« Ce soir, je me suis rendu au commissariat rue de l’Évangile où Jérôme Rodrigues et beaucoup d’autres manifestants sont en GAV. Ces interpellations en masse, pour des motifs vagues, font écho à l’utilisation du brutal 49-3 », a tweeté le député. Il a indiqué que « la mobilisation contre la retraite à 64 ans continue ».
Ce soir, je me suis rendu au commissariat rue de l’Evangile, où @J_Rodrigues_Off et beaucoup d’autres manifestants sont en GAV. Ces interpellations en masse, pour des motifs vagues, font échos à l’utilisation du brutal 49-3.
La mobilisation contre la retraite à 64 ans continue. pic.twitter.com/PSTEUlWMZU— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) March 17, 2023
> Réforme des retraites : ils défendent fermement la décision d’Elisabeth Borne