La Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue vendredi à l’hôpital de Rodez (Aveyron) pour une visite sur le thème de la santé. Environ 200 manifestants l’attendaient sur place pour lui exprimer leur mécontentement contre la réforme des retraites.
Accompagnée du ministre de la Santé (François Braun), Élisabeth Borne était est en Aveyron vendredi pour une visite sur le thème de la santé. Les deux membres du gouvernement étaient venus échanger avec les professionnels à l’hôpital de Rodez pour améliorer l’accès aux soins des Français. Cette visite a été mouvementée.
Environ 200 manifestants ont accueilli la Première ministre sous les huées pour protester contre la réforme des retraites. Élisabeth Borne a appelé à un apaisement face à cette crise. Elle a souligné que la santé est une priorité pour le l’exécutif, qui s’engage à trouver des solutions pour résoudre les problèmes dans les hôpitaux.
> Réforme des retraites : l’appel à "l’apaisement" d’Élisabeth Borne
Certains syndicalistes reprochent au gouvernement de se servir de la santé pour tourner la page des retraites. Des manifestants considèrent la visite d’E. Borne comme une diversion. La santé mérite, selon eux, une attention à part entière. Ils ont réclamé que l’exécutif règle les retraites avec les partenaires sociaux avant de se pencher sur ce sujet.
Mme Borne a confirmé sur son "alignement" avec le chef de l’État. Le gouvernement et les syndicats attendent la décision du Conseil constitutionnel, saisi pour vérifier la conformité du texte de loi à la Constitution. La sortie de cette décision, prévue le 14 avril, sera précédée d’une nouvelle journée de mobilisation des syndicats.