Illustration-SIPA
Alors qu’il tentait de ramasser un pétard jeté par un manifestant, un commissaire de police s’est vu arracher un doigt, mercredi 15 janvier.
Un rassemblement contre le projet de réforme des retraites a viré au drame au Havre, mercredi 15 janvier. Les manifestants se sont mis à jeter des projectiles contre les forces de l’ordre. Un des grévistes a jeté un pétard devant la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le fonctionnaire n’a pas eu d’autres choix que de le ramasser.
Selon RTL, le pétard a explosé dans la main du commissaire de police lui arrachant, dans la foulée, un doigt. Actuellement, il est hospitalisé et souffre d’acouphènes.
"Il y a une violence de rue qui s’est installée dans notre pays. Il nous faut la combattre avec beaucoup de clarté. Je ne connais aucun policier, aucun gendarme, qui s’engage dans la police ou dans la gendarmerie pour être violent", a déclaré le président Emmanuel Macron durant ses vœux à la presse.
De son côté, le Premier ministre Édouard Philippe a estimé que la grève avait trop duré, bien que des solutions avaient déjà été proposées par le gouvernement, sur l’âge pivot par exemple.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : l’âge pivot est "une vaste manipulation", fustige Marine Le Pen